Skip to page content

L’Atria

Immeuble commercial
Immeuble de logement
Architectes : Brauen Wälchli & Tekhne
Entreprise générale : Marti Construction SA
Démarrage du projet : 2012
Démarrage du chantier : printemps 2021
Livraison du bâtiment : printemps 2024

Nos expertises développées dans ce projet:

Prospection et étude de faisabilité
Montage financier
Pilotage et gestion de projet

Le bâtiment de l’Atria se situe en zone de développement urbain, à proximité immédiate de la gare des Eaux-Vives. Il a pour vocation d’être un lieu de vie et un pôle d’activités qui s’insère dans le quartier pour offrir de nouvelles opportunités à ses usager·ère·s. La réalisation des travaux a débuté en 2021 pour s’achever au printemps 2024.

Données techniques

15’000 m2 de surface totale

9 niveaux

140 mètres de longueur

• 3 coopératives

• 1 maison de santé

• 1 hôtel

• Commerces et restaurants

Managing Partner
Asset Management

Jérôme Niemetz

Responsable de projets
Asset Management

Michael Richoz

Responsable de projets
Développement immobilier

Angela Pires Campioni

Prospection & étude de faisabilité

Développement de projets

Définition du concept

Avec les porteurs de projet des coopératives impliquées, nous avons développé un concept qui s’articule autour de trois enjeux centraux : le bien vivre ensemble, l’écologie et la mise à disposition de divers services. Cette perspective a permis de mettre les futur·e·s occupant·e·s au cœur de notre réflexion. Nous avons ensuite traduit nos idées au travers d’un cahier des charges détaillé répondant aux différents enjeux du projet.

L’idée a été de développer des typologies de logements correspondant aux différents chapitres du cycle de la vie et de prévoir des espaces de vie communs (salle polyvalente, cuisine commune, rooftop, jardin potager en toiture, ateliers, bureaux, buanderie, etc.) permettant d’assurer le lien entre les générations. Ces lieux sont rassemblés dans un espace de vie intergénérationnel au dernier étage de l’immeuble qui relie toutes les coopératives entre elles.

“Notre équipe a effectué le suivi de la requête d’autorisation de construire, dont la durée d’une année et sans recours a été courte pour un projet immobilier de cette ampleur.”

Jérôme Niemetz
Managing partner chez Arveron

400 m² d’espaces communs

350 m² de jardin potager et terrasse commune en toiture

Langage architectural

Une alliance gagnante

Le bâtiment a été conçu par le consortium Brauen Wälchli architectes et Tekhne, lauréats du concours international d’architecture organisé par l’Etat de Genève en 2013. Le langage architectural de l’Atria s’articule autour de trois matériaux principaux : le minéral, le bois et le végétal.

Minéral

Bois

Végétal

Construction durable

Le projet a été abordé sous l’angle de la durabilité avec comme enjeu central l’optimisation des performances énergétiques du bâtiment. Grâce au concours de l’expertise de nos partenaires, nous avons développé un immeuble répondant aux critères de Très Haute Performance Energétique à impact limité sur l’environnement avec, par exemple, le recours aux énergies renouvelables (bâtiment chauffé et rafraichi par l’eau du lac, utilisation de l’énergie solaire) et la végétalisation de la toiture.

Végétalisation des potagers urbains en toiture et des loggias privées

Centrale photovoltaïque de 1’000 m2 et système de récupération d’énergie installés en toiture

Raccordement au réseau Genilac permettant un chauffage et un rafraichissement de l’immeuble à plus de 80% renouvelable

Montage du dossier et suivi financier

À la suite d’un appel d’offres organisé par l’État de Genève pour la construction d’un projet d’habitations coopératif, nous avons accompagné le montage du dossier de trois coopératives, regroupées en fédération pour présenter une candidature commune. L’un des grands enjeux de cette phase a été de concevoir un projet qui conserve une qualité architecturale de haut niveau, mais réponde également aux critères de l’Office du logement pour la réalisation d’un bâtiment d’utilité publique.

Nous nous sommes occupés de tout le montage et du suivi financier du projet (financement hypothécaire à 95%, cautionnement et prêt de l’Etat).

Insula

 

Fondée en 2007, la coopérative INSULA offre aux familles des logements abordables et de qualité dans le Canton de Genève. Ici, elle offre aux coopérateurs-locataires des appartements de 3 à 5 pièces.

Génération logements

 

Depuis 2013, la coopérative se donne pour objectif d’élaborer un type d’habitat intergénérationnel favorisant la cohésion sociale et la convivialité. Elle s’adresse particulièrement à des coopérateurs-locataires ayant atteint l’âge de la retraite ou qui subissent une perte de mobilité.

Étrier

 

La coopérative de l’Étrier s’adresse à un public mixte d’étudiant.e.s de jeunes actifs.ves et d’acteurs.trices du monde cultrurel. À l’image de sa diversité de public, différents types de logements sont disponibles.

Les coopératives remportent l’appel d’offre en 2013

155 logements

3’000 m² de surfaces d’activités

“Il s’agit d’un espace pensé et développé afin de maximiser les interactions avec ses utilisateurs et voisins, de rassembler les générations au travers d’espaces communs connectés.”

Jérôme Niemetz
Managing partner chez Arveron

Représentation de la Maîtrise d'Ouvrage

Travailler ensemble

Les 3 coopératives nous ont par ailleurs confié la responsabilité de représenter leurs intérêts au fil du projet. Nous nous sommes chargés de trouver la plupart des porteurs de projets commerciaux et avons eu la chance de collaborer de manière efficace avec de nombreux acteurs. Notre équipe a été chargée de la coordination du projet, des interactions avec l’ensemble des parties prenantes (également durant la réalisation des travaux) – des autorités aux voisins du site – ainsi que de la mise en valeur du bâtiment en collaboration avec la régie Naef.

L’Atria met en lumière l’importance de la coordination et des bonnes relations entre toutes les personnes impliquées pour le développement d’un projet de cette envergure.

Ce projet a nécessité une collaboration étroite et efficace avec les différents services de la ville de Genève, du Canton ainsi qu’avec les CFF.

La pose de la façade, dont la structure porteuse complexe en damier a été préfabriquée, a constitué une prouesse technique et un moment clé du chantier.

Coordination commerciale et marketing

Expertise & créativité

Pour la phase de commercialisation du projet l’Atria, nous avons collaboré avec l’agence de communication Guru et la régie Naef Immobilier. Guru a emprunté le chemin de l’imagination pour concevoir une identité visuelle en cohérence avec la raison d’être des coopératives puis l’a déclinée au travers du site internet de présentation de l’Atria (avec une fonctionnalité d’inscription en ligne) et de la signalétique du bâtiment.

L’idée a été d’offrir à chaque résident genevois éligible la possibilité de s’inscrire et cas échéant de se voir attribuer l’un des logements de l’Atria.

“La collaboration entre Arveron et Guru a été particulièrement fluide, combinant expertise et créativité. Ensemble, nous avons conçu une identité visuelle cohérente.”

Damien Rufi
Guru

Le défi particulier pour la signalétique a été de trouver un équilibre entre informer efficacement et rester discret, afin de ne pas lasser les habitants.

Coordination sociale

Vivre-ensemble

Le bureau URBZ se charge avec notre appui de la mise en exploitation des nombreux espaces communs de l’immeuble et du déploiement du vivre-ensemble entre les habitantes et habitants ainsi que les commerçants ayant pris possession des lieux.