Surélévation François Besson
Nos expertises développées dans ce projet:
Le bâtiment de logements sis avenue François Besson prend place dans un quartier résidentiel de Meyrin. Afin de permettre la création de nouveaux logements et d’améliorer durablement le confort des habitants, les propriétaires nous ont mandatés pour piloter le projet de surélévation et rénovation complète de l’immeuble. L’intervention comprend notamment la rénovation fondamentale du bâtiment et des aménagements extérieurs dans une optique d’amélioration énergétique du bâtiment.
Données techniques
Création de 8 logements supplémentaires sur 2 niveaux
Rénovation intégrale de l’enveloppe du bâtiment et obtention de la certification HPE-rénovation
Structure de la surélévation en bois – béton
Équipe Arveron
Responsable de projets
Asset Management
Michael Richoz
Prospection & études de faisabilité
Construction modulaire
Les études techniques ont été confiées au bureau Atlante, avec qui la collaboration a été efficace. Nous avons opté pour leur concept de OneLivingTM, une méthodologie constructive modulaire évolutive de préfabrication de planchers et façades. Il offre un processus de production maîtrisé, garant d’une qualité irréprochable, avec moins de nuisances pour les occupants et les riverains, un impact carbone limité et une rapidité d’exécution sans pareil.
“Tout est mis en œuvre pour une collaboration étroite entre Batiflex Construction et Arveron, dont le but commun est de livrer le bâtiment attendu.”
Réalisation
Travaux en site occupé
La complexité du projet réside dans la mise en œuvre des travaux en site occupé. Afin de minimiser les nuisances pour les locataires, la planification des travaux a été condensée sur une durée de 12 mois grâce à un phasage précis des interventions. La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise générale Batiflex Construction, familière du concept OneLivingTM. En parallèle, nous avons planifié et coordonné le remplacement des colonnes sanitaires, des portes palières et la rénovation des espaces communs. Ouvert en mai 2023, le chantier a pris fin au mois d’avril 2024.
12 mois de travaux
La planification a été optimale grâce à un phasage des travaux précis pour écourter la durée de réalisation.
Livraison
Une opération à succès
Les objectifs de coûts, délais et qualité ont été strictement atteints. Grâce au travail des différentes équipes ayant œuvré sur le projet, nous avons livré aux Maîtres de l’Ouvrage le bâtiment attendu sans surcoût, dans le strict respect du planning et en minimisant les nuisances pour les habitants sur place.